Parole de Coach – Patricia CYPRIEN-CLOAREC

Comment une approche multi-outils et créative peut-elle être un atout pour un Coach Professionnel accompagnant tous types de profils y compris ceux dits atypiques ?

Dans les organisations, l’un des enjeux majeurs est de permettre à chacun de se révéler dans sa singularité et ses talents. Cet enjeu s’étend aussi à l’inclusion de la neurodiversité en entreprise.

Patricia Cyprien-Cloarec, Coach accréditée PPC par ICF, formatrice, au sein de Coaching Ways France Executive, nous partage sa vision et son expérience de ce sujet.

Qui est Patricia Cyprien-Cloarec ?

Tout d’abord, elle nous révèle, en toute simplicité et humilité, que ce sujet s’est imposé à elle à partir de 2016, lorsqu’elle rencontre le monde du coaching, après 15 ans d’expérience dans la finance (dont 13 ans en tant que manager).

Dynamique et pleine d’énergie, son premier parcours, allant de fonctions de contrôle de gestion au pilotage de la performance, est jalonné de succès. Pour autant, elle ressent progressivement, qu’une partie d’elle, s’éteint. Au fil du temps, elle prend conscience, d’une part de son propre enfermement et d’autre part, de sa propre incapacité à déployer complètement ses ailes. Elle côtoie aussi bien la direction stratégique, que les équipes opérationnelles et se familiarise aux enjeux multi-niveaux dans l’entreprise. L’épuisement finit par s’installer et la conduit malgré son optimisme au burn-out.

Confiante et intuitive, elle accepte cette situation et garde la foi, en effet, cet épisode ne représente qu’un chapitre de son histoire et ne sera pas le titre du récit de sa vie ! Animée par cette conviction et après un coaching de reconversion, elle relève le défi de mener deux formations en même temps. Elle poursuit un MBA Manager d’entreprise et intègre à Paris, la formation « Les Clés du Coaching » de Coaching Ways France. C’est une révélation pour elle, une nouvelle flamme jaillit et dans la foulée elle crée C’KOYA COACHING, en 2017.

Elle nous confie que cette expérience initiatique marquera un tournant dans sa carrière et la guidera vers sa propre singularité. Sa vocation, en tant que coach, naturellement se présente à elle, celle d’accompagner les hommes et les femmes, à retrouver leur liberté de choix et de pensée dans leur vie professionnelle.

En quoi la formation les « Clés du coaching » de Coaching Ways France l’a aidée à marquer un tournant dans sa vie ?

Elle nous partage que l’approche créative et multi-outils de la formation « Les Clés du coaching » de Coaching Ways France, lui a donné des autorisations. Elle lui a permis d’oser déployer sa propre créativité pour accompagner de façon très personnalisée et intuitive, tout en respectant un cadre.

En effet, Patricia a depuis, permis à de nombreuses personnes de développer leur niveau de conscience. Elle les invite à mettre en lumière leur mode de fonctionnement et leur potentialité, les incitant à afficher leur choix et à valoriser leurs talents les plus enfouis, au sein de leur entreprise.

Son intention ainsi posée et incarnant elle-même sa propre liberté, elle attire à elle, des personnes en quête de se révéler, dont beaucoup ayant un profil, dit atypique. Il n’y a pas de hasard, ses rencontres, ainsi que des synchronicités dans sa vie personnelle et avec ses propres enfants, vont lui permettre de développer une expertise empirique de l’accompagnement de ces profils.

A qui s’adresse ton livre « Repérer et coacher les profils atypiques » et en quoi peut-il aider les coachs professionnels, salariés, dirigeants, DRH, managers ?

Au fil du temps et grâce à une conversation avec Katy Goharine, elle réalise le chemin parcouru, et tout naturellement elle décide d’écrire.

Motivée par une envie de transmission, elle rassemble ses découvertes et son expérience dans un ouvrage intitulé,« Repérer et coacher les profils atypiques », qui parait aux Editions Eyrolles en 2022.

En préambule, Patricia définit pour ses lecteurs, les notions de profils atypiques, qu’elle préfère souvent nommer « singularités » partant du présupposé que chacun de nous est atypique !

Elle explique également, les profils neuro-atypiques, qui regroupent toutes les originalités de développement du cerveau humain, avec des définitions et des exemples pour chacun d’eux (profils dits « haut-potentiels », « dys », « Asperger », « hyperactifs », etc.).

Son livre, s’adresse d’abord à des coachs professionnels, qu’ils soient débutants ou expérimentés et répond à un besoin de compréhension de ces profils et d’intégration d’outils créatifs d’accompagnement.

D’autre part, il permet aux personnes fonctionnant ainsi de s’auto-révéler professionnellement en mettant des mots sur leur vécu, leur fonctionnement et leurs difficultés.

Il vise également à faire un pas de côté sur le sujet de l’atypisme et l’aborde sous l’angle du potentiel inexploité pour la personne et pour l’entreprise. Cet axe proposé par Patricia et son éditeur, peut aider les décideurs de l’entreprise, à mieux comprendre et identifier ces profils au sein de leurs équipes et à mettre en place des moyens, par un accompagnement personnalisé en coaching. Le coach interviendra comme facilitateur entre la personne et son potentiel, mais aussi entre l’entreprise et sa réserve de potentiels inexploités.

Vous vous reconnaissez dans votre potentialité à accompagner des personnes en entreprise et en particulier sous l’angle de la potentialité inexploitée ?

Alors, la formation « Les Clés du coaching » de Coaching Ways France Executive, peut vous permettre de travailler la congruence de votre posture, la structuration de vos accompagnements et entretiens de coaching, le développement de votre créativité par son approche multi-outils, ainsi que la réalisation de votre projet d’entreprenariat ou d’intrapreneuriat. Découvrez la formation lors de l’un de nos événements, soirées découverte en présentiel ou à distance.

Vous êtes DRH et avez sous votre responsabilité l’intégration de chacun, la gestion des talents et potentiels dans votre entreprise ?

Nous vous proposons d’échanger ensemble sur les apports et bienfaits de la formation “Les Clés du Coaching” sur vos équipes en termes de posture que ce soit à travers du coaching professionnel ou des formations intra-entreprises.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.