Coaching en entreprise : vers une forte hausse de la demande

Depuis quelques années maintenant, le marché du coaching se développe considérablement. Cependant, même si la notoriété du métier de coach est plus faible en France qu’à l’étranger, on constate malgré tout une demande de plus en plus forte au sein des organisations. À l’ère du post-covid, dirigeants et managers ont à cœur de faire évoluer le monde de l’entreprise. Grâce à une récente enquête menée pour ICF , nous allons pouvoir faire le point, chiffres à l’appui.

Comment se développe le coaching en entreprise ?

C’est un fait : les entreprises font de plus appel au coaching (interne ou externe) pour développer le leadership, intégrer un nouveau poste ou encore pour renforcer la cohésion des équipes. Ces raisons concernent environ 65% de la demande en coaching. En France, l’amélioration de sa stratégie business est généralement ce qui pousse les entrepreneurs et managers à franchir le pas. Par ailleurs, 46% des managers ont recours aux compétences du coaching dans leur quotidien professionnel.

À travers une formation au coaching ou le recours à un coach certifié, les entreprises visent également l’augmentation de la performance puis l’amélioration de la communication entre collaborateurs. Les bénéfices du coaching ne sont pas uniquement valables à titre individuel. En effet, les retombées positives concernent également des équipes entières, que ce soit grâce au pouvoir du coaching collectif ou à la posture de coach intégrée par le manager.

Par ailleurs, il faut savoir que faire un coaching ou apprendre le métier de coach recèle bien d’autres atouts pour le manager ou le dirigeant. Effectivement, le coaching permet d’aller vers une meilleure connaissance de soi et de renforcer son estime, tout en améliorant considérablement sa qualité de vie professionnelle et personnelle.

Quel est le futur du coaching ?

Premièrement, la progression de la demande en coaching dans les organisations va certainement s’accroître de plus de 40% dans les 3 prochaines années. Un constat qui va « forcer » les coachs certifiés et les organismes de formation au métier de coach à s’adapter, en proposant notamment du coaching en ligne ou des offres de formation au coaching à distance.

Ensuite, c’est le coaching collectif qui connaîtra probablement le plus fort taux de développement dans les années à venir. Ce qui n’est pas très étonnant quand on voit les bénéfices considérables retirés par les équipes. Le coaching sera de plus en plus envisagé comme un accélérateur de changement au sein des entreprises.

Enfin, la demande en coaching émanera principalement des plus jeunes professionnels, davantage sensibilisés aux atouts de cette discipline pour leur développement personnel ou dans l’atteinte d’objectifs précis dans leur carrière. Pour eux, l’importance du coaching est telle, qu’il deviendra un incontournable pour progresser au sein d’une organisation.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.